Le Projet des maternités solaires

 

Désirs d’avenir pour la planète agit pour donner un nouveau contenu aux valeurs de justice et d’efficacité climatiques, au niveau local, national et international.

Cette mobilisation est directement reliée à la paix, à la prospérité ainsi qu’aux innovations technologiques les plus audacieuses. Il s'agit de contribuer aux objectifs du Manifeste pour une Justice Climatique.

DA Planète a lancé un projet de Maternités Solaires dans plusieurs pays d’Afrique. Au Cameroun, le projet a été co-construit avec l’Association des Femmes Maires d’Afrique que préside Célestine K. Courtès. Mme Royal s’est rendu sur place avec elle pour réunir les maires et leur expliquer le projet et relever toutes les caractéristiques techniques des centres de soins-maternités. Quinze maternités ont été sélectionnées.

C’est dans ce cadre, à partir de cette liste et de ce travail préparatoire intense que des partenaires ont été sollicités.

Répondre à des besoins sanitaires urgents

En faisant le choix des énergies renouvelables pour alimenter en électricité leurs maternités, les pays d'Afrique ne s'engagent pas seulement dans une politique de préservation environnementale. Il s'agit en premier lieu de répondre à un problème sanitaire sérieux. En effet, le manque, voire l'absence d'électricité rend très pénible l'accouchement pour les soignants et met en péril la vie des futures mères et de leurs nouveaux nés. A la tombée de la nuit, les accouchements se font à l'aide de moyens rudimentaires. L'utilisation de panneaux solaires rend possible l'alimentation en énergie des maternités durant la nuit ce qui va considérablement faciliter le travail des sages femmes et réduire de manière substantielle les risques sanitaires.

Par ailleurs, cette énergie va aussi permettre de mieux conserver les médicaments qui ont besoin d'environnements à basses températures. Les difficultés d'approvisionnement en électricité sont de véritables calamités lorsque l'on sait que le thermomètre atteint souvent, dans ces régions, 40 degrés dans la journée. 

Rapport d'activité 2022 sur les maternités solaires

Rapport 2022 sur les maternités solaires
Pour lire le rapport, cliquez ici ...

Inauguration de l'Hôpital de Bangangté (Cameroun) et des "maternités solaires", concept créé par Désirs d'Avenir pour la Planète, en présence de Madame Célestine Ketcha Courtès, ministre du développement urbain du Cameroun et présidente d'honneur du RIPREM, partenaire des chefferies solaires.
Aujourd'hui, 40 maternités solaires sont équipées dans quatre pays et cinq chefferies du Cameroun.
 

Les premières maternités solaires réalisées et en cours

Remonter