>

 
Jeudi, 13 février 2020 11:19

La maternité solaire de Dzeng (Cameroun) est opérationnelle

dzeng camerounDzeng fait partie des 13 communes camerounaises éligibles au projet «Maternités solaires».

Désirs d'Avenir pour la planète, qui apporte son appui technique et fiancier à l'opération, a suivi les différentes étapes de mise en oeuvre, depuis la cérémonie de lancement des projets à Bikok, en mai 2019, jusqu'aux travaux d'achèvement.

La mise en service de la maternité solaire de Dzeng a eu lieu le 30 janvier 2020. Le bâtiment hospitalier, composé de 13 pièces, de 2 vérandas et de 2 couloirs, est désormais entièrement alimenté en électricité à base d'énergie solaire.

Le succès du projet repose aussi étroitement sur la capacité des équipes locales à maintenir les installations en état de fonctionnement. Des opérations de formations initiales se sont déroulées au moment de la mise en service.

298d0e58 f4b9 4d3f 8a9a e1920722bcd0

bdcb7f2a b1ad 4836 bd7f 222a995649a9

 

Les équipes de Désirs d'Avenir pour la planète et de la Fondation EDF sont actuellement sur place pour finaliser la mise en place des équipements

 

Maternité solaire de Dzeng
Le médecin n'était pas là et nous n'avons pas pu non plus voir Madame le Maire, mais l'infirmière était très contente !!
Maternité solaire de Dzeng
Local technique ou les 24 batteries stockent l'électricité produite par les panneaux solaires pour la distribuer dans l'installation selon les besoins.

 

 

Angossas, située à l'est de Dzeng, s'équipe également d'une maternité solaire

 

Maternité solaire d'Angossas
Le local technique, qui est finalisé, est identique (et aussi performant!!) que celui installé à Dzeng.
Maternité solaire d'Angossas
Les panneaux solaires sont posés ! Mais cela ne fait que quelques semaines et ils sont déjà poussiéreux (ce qui est logique étant donnée la proximité de la route). Ils devront être dépoussiérés très régulièrement afin qu'ils fournissent autant d'électricité que prévu.
Maternité solaire d'Angossas
En ce qui concerne l'installation électrique au sein des bâtiments, pour distribuer l'électricité produite par les panneaux solaires, c'est en cours ! Nous espérons pouvoir réceptionner l'ensemble le 14 février au soir.
Lu 437 fois
Remonter