CAMEROUN - Commune de Bikok

Lancement officiel du projet à Bikok Lancement officiel du projet à Bikok
© Désirs d'Avenir pour la Planète

Mme Royal est allée inaugurer la première maternité électrifiée à l’énergie solaire dans la commune de Bikok-Okodé. Cette inauguration s’est fait en présence de :

- Mme Henriette MVONDO, Maire de la Commune de Bikok

- Mme Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain

- Mr Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l’Eau et de l’Energie

- Mr Gilles THIBAUT, ambassadeur de la France à Yaoundé, Cameroun

- Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA)

- Mr Claude RENOUX, DG d’EDF Cameroun

L’inauguration a débuté à 10h et s’est terminée aux alentours de 14h. Les discours des invités se sont succédés. Une scénette inventée par de jeunes camerounais a expliqué les difficultés des femmes à mettre au monde leurs enfants et mis en lumière le manque de matériel adéquat mais l’attachement aux méthodes ancestrales souvent brutales. Suite à cela, la coupure du ruban a eu lieu suivie d’une visite de la maternité.

Les Femmes Maires d’Afrique et la délégation française s’est ensuite rendue à Bikok, pour un déjeuner à la Mairie de Bikok. A 14h, la délégation française est rentrée à Yaoundé.

Le soir, une réception a eu lieu à l’Hôtel Mont Fébé, à Yaoundé, organisée par la fondation ABIBA’O et Celestine K. Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Etaient notamment présents Mr Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement local ; Mme Henriette MVONDO, Maire de la Commune de Bikok ; Mr Gilles Thibaut, ambassadeur de France au Cameroun ; Mr Claude RENOUX, DG d’EDF Cameroun. Lors de cette réception, des chants, des danses et un défilé de Pygmées ont eu lieu, suivi d’une remise de cadeaux.

Une réunion a été organisée pour répartir un don de cups menstruelles de l’entreprise LUNEAL au REFELA. Un échange a permis d’expliquer leur utilisation, l’intérêt de répandre cette nouvelle pratique, alliant bien-être féminin et responsabilité écologique.

L'événement relayé dans la presse camerounaise

https://lavoixducentre.info/projet-maternites-solaires-au-cameroun-segolene-royal-veut-electrifier-63-hopitaux

http://lavoixdukoat.com/cameroun-segolene-royal-lance-le-projet-maternites-solaires/

https://actustime.com/cameroun-segolene-royale-lance-le-projet-maternite-solaire-a-okode-i/

 CT 15 05 19 P36  La Meteo 13 05 19 P03

Le Pélican N 270Le Quotidien du 15 mai 2019 VN1

Le Quotidien du 15 mai 2019 VN2 LEquation 13 05 19 P08

Mutations 14 05 19

 

Verbatim - Presse

Journal : CT

Des accouchements nocturnes éclairés par des lampes-tempêtes ou des bougies. Ces clichés sont désormais de lointains souvenirs pour les populations d’Ekode au Cameroun
Une initiative appréciée par les populations de la localité qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie à travers des chants et des sketchs
Le Minee, le Minhdu et l’ambassadeur de France au Cameroun se sont dit satisfaits de la coopération franco-camerounaise et ont ainsi encouragé cette initiative […] dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.
Des personnels […] veilleront au bon fonctionnement de leur nouveau joyau

Journal : La Météo

Une assurance énergétique autonome et une maîtrise des technologies de production, de distribution des énergies renouvelables.
Un outil de préservation de l’environnement, tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Journal : Le Pélican

Le projet futuriste portant sur l’éclairage public et l’équipement des hôpitaux en énergie solaire.
Une véritable réussite de ce projet dans la Commune de Bikok, avec un impact direct sur les femmes en particulier et les populations locales en générale, qui entendent alors saluer ce gestion de cœur de la Présidente Ségolène Royal.
Les succès et la bonne gouvernance
Autant de réalisations concrètes qui rassure les partenaires internationaux sur la crédibilité du REFELA-CAM.
 […] ces maternités solaires qui font la fierté du Cameroun aujourd’hui

Journal : Le Quotidien

Non seulement il y a de la lumière mais il y a des équipements qui pourront fonctionner avec cette lumière-là » Mme Mvondo Henriette

Journal : L’Equation

Aux fruits de la coopération franco-camerounaise
Au moment où la lutte contre le réchauffement climatique est le cheval de bataille des Etats et des collectivités locales à travers la planète, le projet […] va ainsi permettre aux communes camerounaises […] d’entrer de plain-pied dans l’usage des énergies dites propres ou renouvelables.
A travers ce projet énergétique, les femmes enceintes pourront désormais accoucher sans problème.
L’objectif global ici est de renforcer durablement le système énergétique dans les centres de santé des communes […] en leur assurant une autonomie énergétique […] et en répondant aux besoins prioritaires de ces centres notamment les services de maternité.

Journal : Mutations

Finis les accouchements à la lampe tempête, à la torche ou à la bougie à Ekode I.
Par cet apport, les femmes maires du Cameroun entendent aider les mères des localités enclavées qui en donnant vie, dans le noir, perdent parfois leur vie. 

Verbatim - TV

TV – Le Journal

Ségolène Royal, femme d’action, femme de cœur. » / « Les femmes et les jeunes filles ont besoin, en zone rurale, mais aussi, dans l’ensemble des communes, d’être sécurisées, en étant sûres que jamais au moment où une femme donnera vie, sera mise au risque lorsqu’il y aura des coupures d’énergie. » / « Un grand projet très pertinent. » Célestine K. Courtès
Enfin heureux de voir sa localité commencer à sortir des ténèbres. » Chef du village d’Ekodé I
Le centre de santé d’Ekodé I fonctionne désormais à l’énergie solaire. Une grande première.
Des autres communes vont suivre progressivement, au grand soulagement des populations, et particulièrement des femmes.
Tambours de fête !
Un projet sauveur de la contrée !
Un projet de maternités solaires en faveur des filles et des femmes !
Les populations n’en reviennent pas ! 

Vidéo Twitter - Mme Mvondo Henriette – Maire de Bikok

Une journée magnifique pour nous.
Madame Ségolène Royal nous apporte l’espoir, c’est l’espoir que demain, nous les femmes, nous n’aurons plus de problèmes, nous n’aurons plus de risques en voulant donner la vie.
Les maternités solaires […] permettent de nous sécuriser, de sécuriser nos enfants.
C’est une journée magnifique pour nous, les femmes maires, parce que ce que la présidente Ségolène Royal nous apporte c’est l’espoir, c’est l’espoir que demain, nous les femmes, nous n’aurons plus de problèmes, nous n’aurons plus de risques en voulant donner la vie. Parce que c’est souvent en voulant la donner que nous pouvons la perdre. Et les maternités solaires que Madame la Présidente nous apporte permettent de nous sécuriser, de sécuriser nos enfants. Et pour cela nous lui sommes infiniment reconnaissantes. 

Vidéos







Lu 4770 fois
Remonter