Madame Ségolène ROYAL s’est rendue en Casamance, dans la région de Kolda, le mercredi 3 avril 2019 pour inaugurer deux des trois Maternités Solaires; projets entrepris dans la cadre de sa fondation Désirs d’Avenir pour la Planète. Au total, trois maternités dans les communes de Dialambere (village de Thiewal-Lao), Linkering et Paroumba ont bénéficié de l’installation de panneaux solaires. Les sites des deux premières communes citées ont été inaugurés par Madame Ségolène Royal.
Le Directeur Général de la Sodefitex, M. Fafata NDIAYE, et son équipe, dont la société mère Géocoton est un partenaire du projet, ont accompagné la délégation française tout au long de la journée. Les autorités locales, préfectures et sous-préfectures concernées, élus et équipes médicales des communes et maternités bénéficiaires étaient également présents .
Au travers de nombreux témoignages et échanges, ces inaugurations ont permis d’apprécier l’impact positif de ces installations qui apportent de meilleures conditions d’accouchement et de soins prolongés aux femmes et nouveau-nés. Cette initiative répond simultanément à trois secteurs fondamentaux : la santé, l’énergie et l’environnement. La maternité du village de Thiewal-Lao a par ailleurs été nommée ‘Maternité Ségolène’, en remerciement de l’aide apportée par la fondation de Madame Royal.